Chargement en cours

Darkweb

« Back to Glossary Index

Le Dark Web, encore connu sous le nom de web clandestin, contient des contenus cachés et en grande partie illicites que l’on trouve uniquement sur le Darknet. Mais malgré son appellation “dark”, tous les contenus ne sont pas liés au cyber-crime.

À l’origine, le projet Tor a été créé par les laboratoires de la US Navy pour garantir la confidentialité de leurs échanges. Aujourd’hui, Tor permet de contourner la censure et de favoriser la liberté d’expression des dissidents et des réfugiés politiques. Le réseau Tor est toutefois un réseau qui n’est pas parfaitement anonyme. En effet, certains agents du FBI ont déjà réussi à remonter la chaine pour retrouver des personnes qui avaient utilisé le réseau Tor. Il faut donc coupler ça avec un autre logiciel (comme par exemple un VPN) pour devenir 100% anonyme sur le darkweb.

Le Dark Web est-il légal ?

Si le Dark Web est souvent un lieu mystérieux qui est associé aux activités illicites et aux cyber-crimes, naviguer sur ce réseau n’est pourtant pas illégal. Certains journalistes et dissidents politiques s’y rendent pour communiquer et informer sans mettre en danger leur sécurité. Étant donné que le web profond fonctionne sur un protocole de communication différent, il renforce considérablement l’anonymat. C’est pour cette raison que de nombreux internautes souhaitant préserver leur identité se tourne vers ce réseau.

Cela dit, cet anonymat est à double tranchant. En effet, les personnes malintentionnées se sentiront forcément plus protégées en naviguant sur le Dark Web et elles seront plus à même de se livrer à des activités illégales. Il est vrai qu’on y trouve davantage de plateformes et de sites illégaux que sur l’Internet que nous connaissons.

« Back to Glossary Index