Chargement en cours

Radius

« Back to Glossary Index

RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) est un protocole client-serveur permettant de centraliser des données d’authentification.

RADIUS (acronyme de Remote Authentication Dial-In User Service) est un protocole client-serveur permettant de centraliser des demandes d’authentification relayées par des équipements de réseau, comme des commutateurs ou bornes Wifi, considérés alors comme ses clients.

Par extension, un serveur qui centralise des demandes d’authentification et les soumet à un service d’annuaire LDAP ou à un service de base de données SQL est appelé serveur RADIUS.

RADIUS interroge une base de données d’authentification et d’autorisation qui peut être un domaine Active Directory, une base LDAP ou une base de données SQL. Ces bases ou annuaires peuvent se trouver sur le serveur lui-même ou sur un serveur tiers. Certaines implémentations de RADIUS disposent d’une base de données en propre.

A l’origine, RADIUS était surtout utilisé pour l’identification des clients des FAI, ses capacités de comptabilisation des accès (accounting) permettant notamment la journalisation des accès et leur facturation. RADIUS a été utilisé par la suite en entreprise pour l’identification des clients finals WIFI et pour l’identification des clients finals câblés.

« Back to Glossary Index